Une première structure de contrôle : la répétition « for »Exercice 5Exercice 6, application à la physique : réfraction d'un rayon lumineux

Exercice 6, application à la physique : réfraction d'un rayon lumineux

Nous utiliserons la loi de Descartes de la réfraction, pour résoudre le problème suivant : l'ordinateur demande 3 nombres, l'indice du premier milieu, l'indice du deuxième milieu. Puis l'ordinateur calcule une table des angles d'incidence et de réfraction, de 5 en 5 degrés pour l'angle d'incidence.

Indications :

Si vous utilisez ces premières lignes de programme, la variable n1 et la variable n2 contiendront les valeurs des indices que vous répondrez au début du déroulement du programme. Remarquez bien la ligne « from math import * ». Sans cette ligne, le programme ne peut pas utiliser de fonction mathématique comme sin (sinus) ni asin (sinus-1) ni la constante pi pour la conversion degré -> radian ou radian -> degré.

le début du listing

La formule qui permet de mettre dans i2 (angle de réfraction) la bonne valeur calculée d'après la loi de Descartes, est très exactement : i2=180.0/pi*asin(n1/n2*sin(pi/180*i1))

Voici le déroulement du programme (c'est une copie d'écran partielle).

exécution du programme

Il est évident que pour obtenir un programme très court, il faut utiliser la commande « for ».


Une première structure de contrôle : la répétition « for »Exercice 5Exercice 6, application à la physique : réfraction d'un rayon lumineux