barème pour la séance 08TopLa démarche du programmeurUne première structure de contrôle : la répétition « for »

Une première structure de contrôle : la répétition « for »

Tout l'intérêt de la programmation est de pouvoir faire faire par un ordinateur des choses répétitives et fastidieuses, qui sont bien plus simples à laisser faire à une machine qu'à faire soi-même. Voyez combien de temps il vous aurait fallu pour écrire une liste de milliers de nombres, sans aucune erreur !

Nous allons apprendre une première structure de contrôle qui facilite l'écriture de programmes puissants : la répétition de type « for ». Il s'agit d'une portion de programme qui s'écrit généralement sur plusieurs lignes, donc nous allons ouvrir une nouvelle fenêtre, afin de changer de mode d'interaction avec Python, et autoriser l'écriture de programmes longs.

L'ouverture d'une nouvelle fenêtre se fait à l'aide du menu File -> New window (ou aussi à l'aide du raccourci clavier Ctrl+N). Dans cette nouvelle fenêtre, vous inscrirez les lignes suivantes, en faisant attention aux ponctuations et au décalage vers la droite de la deuxième ligne :

copie d'écran fenetre idel

Arrangez-vous pour disposer d'un répertoire html/python1/ puis enregistrez ces lignes dans un fichier (par le menu File->Save ou le raccourci clavier Ctrl+S) de ce répertoire. Par exemple, ce fichier pourrait être html/python1/test1.py (notez le suffixe .py qui distingue les programmes écrits en langage Python). Vous remarquerez que la coloration du texte apparaît aussitôt qu'on a enregistré le programme sous un nom de fichier avec le suffixe .py

Ensuite déclenchez l'exécution de ce petit programme : par le menu Run -> Run Module ou par le raccourci clavier F5. Que se passe-t-il dans la fenêtre initiale de l'application idle ?


barème pour la séance 08TopLa démarche du programmeurUne première structure de contrôle : la répétition « for »