Le premier mot clé que vous allez apprendre est REM. Parfois quand les programmeurs écrivent des programmes très longs, ils notent des remarques à l'intérieur de leur programme pour se rappeler à quoi consiste la commande qui vient de taper, à écrire son nom... Vous pouvez remplacer REM par une apostrophe (')
Maintenant, vous allez créer votre premier programme. La première partie dans un programme est d'écrire votre nom.
REM programmé par MPI BRANLY 2002-2003
N'oubliez pas de toujours mettre un espace après un mot clé sinon Q-Basic vous le signalera en déclarant une erreur.
CLS
Le prochain mot que vous allez apprendre est CLS. Si vous exécutez un programme à partir de Q-Basic, tout ce qui était sur l'écran avant le lancement de Q-Basic restera à l'écran. Si vous voulez voir cela, appuyer sur F5 (F5 est sur quoi vous appuyez pour lancer un programme). Pour effacer cela, il faut utiliser le mot clé CLS qui signifie CLear Screen en anglais : effacer l'écran.
REM programme 1
CLS
REM Ecrivez end à la fin du programme pour indiquer que celui ci est terminé
END
Pressez F5
Vous voyez ? Maintenant l'écran est tout propre !
Maintenant, vous savez comment insérer une remarque et comment effacer l'écran. Donc, je pense que maintenant vous voulez écrire quelque chose à l'écran. Le mot clé pour faire cela est PRINT. Il est très facile d'utiliser PRINT.
Effacer le programme précédent puis.
REM programme2
CLS
PRINT "mon premier programme ! "
END
Pressez F5
COLOR
Pour avoir des mots plus "fun ", vous avez besoin d'utiliser des couleurs. Pour faire cela, vous utiliserez le mot clé COLOR. COLOR est utilisé pour changer la couleur d'un mot à l'écran quand vous exécutez un programme.
Effacer le programme précédent puis.
REM programme 3
CLS
COLOR 2
PRINT "mon premier programme ! "
END
Pressez F5
Essayer le code suivant
Effacer le programme précédent puis.
REM programme 4
CLS
PRINT "mon premier programme ! "
COLOR 2
END
Pressez F5
Savez vous pourquoi le texte ne s'affiche pas en vert comme dans le programme précédent ? Et bien, tout simplement que l'instruction de couleur est située après le texte. Il faut donc toujours insérer le mot clé COLOR avant le texte !
0 Noir |
4 Rouge |
8 Gris |
12 Rouge clair |
1 Bleu |
5 Magenta |
9 Bleu clair |
13 Magenta clair |
2 Vert |
6 Jaune |
10 Vert clair |
14 Jaune clair |
3 Cyan |
7 Blanc |
11 Cyan clair |
15 Blanc vif |
Si vous voulez qu'un caractère clignote ajoutez 16 a sa valeur.
Effacer le programme précédent puis.
REM programme 5
CLS
COLOR 1
PRINT " normal "
COLOR 17
REM 17 = 1 + 16 (1= Bleu)
PRINT " clignotant "
Pressez F5
SOUND
Le dernier mot clé de cette première partie est SOUND, il sert à faire un bruit. Pour utiliser ce mot clé, vous devez entrer deux nombres. Le premier nombre est la fréquence (de 37 à 32 767), le second nombre représente la durée de ce son.
Effacer le programme précédent puis.
REM programm 6
REM programme qui sert à émettre un son
SOUND 100, 3
REM le son dure environ 1 seconde
END
PRINT "texte à afficher" |
Force l'affichage suivant à la ligne suivante |
PRINT "texte à afficher", |
" " " à la zone d'affichage suivante (une zone = 14 car) |
PRINT "texte à afficher"; |
" " " à la suite de celui-ci |
Si vous voulez qu'un caractère clignote ajoutez 16 a sa valeur.
REM programme 5
CLS
COLOR 1
PRINT " normal "
COLOR 17
REM 17 = 1 + 16 (1= Bleu)
PRINT " clignotant "
Pressez F5
Vous pouvez toujours utiliser l'aide de QBasic .. et ses exemples