Objectif : On se propose, après avoir présenté les supports d'enregistrement des données informatiques, d'étudier les systèmes de numération en binaire. Chaque groupê d'élèves devra rédiger un compte-rendu en utilisant le traitement Star Office (dossier MPI du bureau de windows). Sur le compte rendu on rédigera les réponses aux questions posés de ces page HTML en justifiant chaque affirmation. A. Les unités de stockages : disques durs, cédéroms, etc.... Objectif: connaître les supports d'enregistrement des données informatiques. I Unités de mémoire Un ordinateur possède plusieurs types de mémoires. On s'intéresse ici aux supports qui permettent un stockage de l'information en quantité importante. Cette information peut être conservée entre deux utilisations de l'ordinateur. Cette mémoire, appelée mémoire de masse, est stockée sur des disques ou des bandes papier que l'on peut conserver.1) Quelles mémoires de masse connaissez-vous? L'unité d'enregistrement est le BIT, constitué par un chiffre zéro ou un chiffre un. Cependant, pour coder une information, on utilise l'octet, constitué de huit BITS. La quantité d'information présentes sur un disque se mesure en octets. Comme un fichier comporte un grand nombre d'octets, on utilise des multiples de l'octet:
2) Calculer, en octets, la valeur du kilooctet. Quelle remarque faites-vous? 3) Calculer, en octets, la valeur du mégaoctet. Quelle remarque faites-vous? 4) Calculer, en octets, la valeur du gigaoctet. Quelle remarque faites-vous?
III Les disques durs
IV Les Cédéroms
V Les disquettes ZIP
B. Le codage de l'information en binaire I Numération décimale - La numération décimale utilise 10 chiffres:
L’écriture du nombre 329 se traduit par 329 = 3x100 + 2x10 + 9x1= 3x102 + 2x101 + 9x100. Écrire une égalité semblable pour les nombres 2 134 et 805.
Le nombre binaire 1 1 1 1 se traduit par :
1111 : 1.23+ 1.22 +1.21 +1.20= 8 + 4 + 2 + 1 = 15 Le nombre binaire 1 0 1 1 0 se traduit par :
10110 : 1.24 + 0.23 + 1.22 + 1.21 + 0.20 = 16 + 0 + 4 + 2 + 0 = 22 a) Compter en binaire jusqu'au nombre 11.
b) Traduire en nombres décimaux les nombres binaires: 1 0 1 0 1 0 et 1 1 0 0 1 1 0 1 . Chaque chiffre binaire (0 ou 1) se nomme BIT (de BInary digiT). c) Combien de bits comporte le nombre binaire: 1 0 1 1 1 0 1 0 ? d) Calculer son équivalent décimal. Un nombre binaire de huit chiffres est un octet. (octo = huit) e) Quelle est le plus grand nombre que l'on peut écrire avec un octet ? le plus petit ? Calculer leurs valeurs décimales. f) Combien de nombres différents peut-on écrire avec un octet? On peut aussi convertir un nombre décimale en binaire. Il suffit de faire une division par 2 jusqu'à ce que le quotient soit égale à 0. Le nombre binaire correspond aux restes de chaque division en partant de la fin.
g) Écrire en nombre binaire les nombres décimaux suivants : 135 ; 57 et 74 h) En utilisant la calculatrice scientifique intégré à Windows (menu démarrer / programmes / accessoires), vérifier l'exactitude de tous vos résultats précédemment calculés. III. La numération hexadécimale La numération hexadécimale utilise 16 chiffres:
La numération hexadécimale compte 16 chiffres, c'est donc une base 16. Le chiffre "A" hexadécimal correspond au chiffre "10" en décimal. Pour distinguer un nombre hexadécimale d'un nombre décimal, on le précède du signe $ (ex : $1A et $22 sont deux nombres hexadécimaux) 1) Donner, sous forme de tableau, l'équivalent décimale des chiffres hexadécimaux compris entre $0 et $14. Pour trouver l'équivalent décimal du nombre $53A, il faut l'écrire sous la forme d'une somme de puissance de 16 :
Au total, on a donc $53A qui vaut 5.162+3.161+10.160=1280+48+10=1338 2) Traduire en nombre décimal chacun des nombres hexadécimaux $111 ; $2A ; $B8C ; $5F0A. Pour convertir un nombre décimale en héxadécimale, on passe par une valeur binaire. Par exemple, convertissons 226 en héxadécimale.
3) En utilisant la démarche précédente, traduire en nombre hexadécimal chacun des nombres décimaux 181 et 267. 4) Vérifier vos résultas en utilisant la calculatrice de Windows L'ordinateur stocke des informations dans des lieux qui s'appellent des cases mémoires. Chaque case mémoire possède une adresse qui est codé en hexadécimale (comme un code postal quand on envoie une lettre). Exemples d'adresse : $B8AC et $000F Le code kexadécimal est utilisé pour compresser des données exprimées en octet que l'on convertit en hexadécimal. On gagne ainsi de la place. Le codage héxadécimal est utilisé également pour les couleurs. IV. Principe du codage des couleurs Chaque couleur est obtenue à partir de trois couleurs de base: le rouge, le vert et le bleu. 1) Approcher votre oeil de l'écran sur la cellule blanche ci-dessous. Qu'observez-vous ? L'observation précédente grossie à la loupe montre que le pixel est constitué des 3 couleurs de base et on a la forme suivante pour un pixel : Chacune des trois couleurs a une luminosité plus ou moins forte qui est déterminée par la valeur d'un octet. Cette valeur de luminosité peut donc aller de : 0000 0000 à 1111 1111. 2) Combien de niveaux de luminosité sont possibles pour chaque couleur (rouge, vert ou bleu)? Pour coder la couleur d'un pixel, il faut donc utiliser 3 octets qui définissent chacun la luminosité des couleurs rouge, verte et bleue. Trois octets sont bien longs à écrire : on préfère utiliser un nombre hexadécimal . Pour coder la couleur d'un pixel, on utilise un nombre hexadécimal à 6 chiffres : les 2 premiers correspondent à la luminosité du rouge, les 2 suivants à celui du vert et 2 derniers au bleu (ex : avec une intensité maximale sur le rouge on a $FF0000) 3) Calculer le nombre de couleurs que l'on peut demander à l'aide du code hexadécimal à 6 chiffres. On peut raisonner en considérant que chaque couleur est codée par un octet ou à partir du code hexadécimal. 4) En informatique, une image peut se définir à l'aide de16, 256 ou 16 millions de couleurs. Dans quel cas sommes nous? |